Sortie Cycle 1. Visite de la ferme Leroy à Comines.

Vendredi 18 octobre 

Ferme1 (234x175) Nous sommes allés visiter la ferme des grands- parents de Gabriel.

Nous avions mis un manteau et des bottes en caoutchouc car à la ferme il y a des crottes, du crottin et des bouses !

Nous avons pris le bus mais en route la boîte de vitesse s’est cassée et le bus a roulé tout doucement jusqu’à la ferme.

ferme2 (231x175)

Arrivés à la ferme, nous avons découvert beaucoup de bâtiments.

Dans la cour de la ferme, il y avait 2 chiens. Ils ont bien aboyé, ils étaient enfermés dans des grandes cages.

Dans la basse-cour entourée d’un grillage, nous avons vu des coqs, des poules ; nous leur avons donné des graines. Il y avait aussi 2 dindons et des dindes qui n’avaient pas beaucoup de ferme5 (248x187)plumes, des pintades, des canards, des canetons et des oies. Dans le pondoir, il y avait des œufs.

 


Dans l’enclos, nous n’avons pas pu nous approcher des chèvres car elles avaient très peur de nous, elles ont essayé de sauter au-dessus du grillage pour s’enfuir, elles ont des cornes sur la tête.

ferme6 (243x159)Il y avait aussi 3 moutons, nous leur avons donné du pain. Ils nous ont léchés, ils étaient couverts de laine toute douce et bouclée.

ferme8 (168x167)Dans un grand bâtiment, nous avons trouvé des clapiers. Il y avait plusieurs lapins, lapines et même des tout petits lapins adorables de 10 jours que nous avons observés et caressés. 

Les lapins sont très gentils, ils ont de petites griffes, ils dorment sur de la paille, mangent du foin et des granulés, boivent de l’eau avec leur toute petite bouche.

Dans plusieurs bâtiments, nous avons rencontré des vaches, des veaux et des taureaux.

ferme11 (238x165)Les vaches avaient une étiquette accrochée à l’oreille avec un numéro pour les reconnaître. Elles étaient blanches ou marron avec des taches noires, elles étaient derrière des barrières pour ne pas qu’elles s’enfuient.

Nous avons donné des vitamines aux vaches, nous les avons lancées dans la paille, elles les ont ramassées avec leur grosse langue.

Nous avons vu une vache et son petit veau d’un jour. Il ne tenait pas très bien sur ses ferme12 (187x142)pattes ; il était tout mouillé car sa maman le léchait pour le caresser. Il faut faire attention à cette vache, elle peut être très méchante car elle le protège, elle n’aime pas que l’on touche son bébé !

Nous sommes allés dans une étable où il n’y avait que des petits veaux , lorsqu’on mettait le pouce dans la bouche d’un veau, il le tétait.

Les taureaux sont costauds, ils ont beaucoup de muscles.

ferme14 (248x183)Heureusement ils sont entourés de barrières ! Il ne faut pas s’approcher d’eux car ils donneraient des coups de cornes.

Il y en avait de différentes tailles et de différentes couleurs.

A la fin de la visite, nous sommes allés dans la salle de traite.

La vache a un pis avec 4 trayons, après avoir eu un bébé son corps fabrique du lait.

ferme15 (243x161)La vache va dans la salle de traite lorsque son pis est gonflé ; le robot se met en marche, il nettoie le pis avec des brosses, il place des tubes qui vont aspirer le lait et l’envoyer dans des tuyaux.

Quelquefois la vache ne veut pas que le robot l’embête, elle se fâche et donne un bon coup de patte !

Le papa de Gabriel nous a montré comment on tirait le lait de la mamelle avec la ferme16 (241x156)main, cela se faisait quand il n’y avait pas de machines de traite.

Nous remercions les grands-parents et le papa de Gabriel qui nous ont si gentiment invités à découvrir leur ferme, nous avons passé un très bon moment et attendons impatiemment le printemps pour y retourner !

Les élèves des classes concernées et leurs maîtresses