Apel

 

C’est quoi…l’APEL ?

L’ Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) Sainte Marie  regroupe les parents de l’école Sainte Marie de Verlinghem.

Son objectif est de :

  • Assurer un lien privilégié et permanent entre les parents d’élèves et l’équipe enseignante,
  • Représenter les parents d’élèves auprès de la communauté éducative,
  • Représenter les parents d’élèves auprès de l’ O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Ecole),
  • Accueillir les nouveaux parents, pour qu’ ils se sentent tout de suite bien dans leur école,
  • Contribuer à l’animation de la vie de l’Ecole par l’organisation de manifestations, la mise en œuvre de projets, le suivi d’activités.

C’est qui… l’APEL?

          En versant en début d’année une cotisation annuelle, les parents d’élèves sont adhérents de l’APEL.

Cela leur permet de :

  • Participer aux différentes commissions de travail,
  • Élire chaque année le conseil d’administration de l’association, lors de l’Assemblée Générale (mercredi 18 octobre 2011).

Les commissions :

Il existe une dizaine de commissions ; chacune d’entre elles est en charge d’un projet ou d’une manifestation bien précise, qu’il s’agisse d’une activité permanente tout au long de l’année (petits travaux,…), ou bien d’un « temps fort » festif, artistique, social ou autre (fête de l’Ecole, soirée loto, conférence…).

Chaque commission est sous la responsabilité d’un membre du Conseil d’Administration de l’APEL.

Chacune de ces activités est un élément important de la vie d’Ecole, et indissociable de son projet Educatif. Elles permettent d’une part aux familles de mieux se connaître et d’autre part, collecter des fonds qui serviront à l’achat de matériel pédagogique pour les classes, de jeux pour la garderie, l’aménagement de la bibliothèque et des cours de récréation, l’aide au financement des différentes sorties scolaires, de projets de classe…

Le bureau :

Constitué  de parents d’élève, il est élu chaque année par les adhérents, au cours de l’Assemblée Générale (le  18 octobre) et à laquelle vous êtes conviés. Il est composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, un trésorier, un trésorier adjoint, d’un secrétaire. L’Assemblée est également – et surtout – l’occasion de découvrir « de visu » l’APEL et ses activités.

Alors, comment s’investir ?

          Nous avons la chance d’être dans une Ecole où les parents d’élèves prennent une part importante à la mise en œuvre du projet éducatif.

C’est même l’une de ses caractéristiques et l’une de ses richesses.

Votre implication et votre participation (dans la mesure des disponibilités de chacun bien sûr) est donc importante, car beaucoup des activités qui font la joie de nos enfants sont financées par les évènements mis en place, notamment par la réussite de la fête de fraises, la fête des prix, marché de Noël,…
Sans vous, ces activités n’auraient pas de financement et donc ne seraient pas possibles.
Sans oublier que vous impliquer, c’est aussi une opportunité pour vivre l’école de l’intérieur et créer des liens  avec d’autres parents.

Tous les parents qui le souhaitent peuvent s’impliquer activement dans l’APEL :

  • Soit en intégrant une commission existante,
  • Soit en proposant de nouvelles idées, ou de nouveaux projets,
  • Soit en donnant un coup de main ponctuel. Et les occasions sont fréquentes…

Contacter l’APEL

 C’est facile !

  • Soit en contactant directement un membre du bureau ou un responsable de commission,
  • Soit en utilisant notre formulaire de contact.
  • Soit en utilisant la « boîte à lettres APEL » qui se situe sous le préau,
  • Vous pouvez également aller sur le site de l’APEL « national », accessible ici, qui apporte beaucoup d’informations et de conseils sur la vie de vos enfants à l’Ecole, ou contacter « APELservice » au 0 810 255 255 (numéro Azur : 0,04€/min).